Massif des Ecrins, Le Champ de Pin,

ACTIVITÉS

Au départ de La Bérarde, les Etages et Champhorent.

Refuge du Carrelet

Le refuge repose sur l'ancien hameau d'alpage du plat du Carlez, prairie calme et verdoyante située à la croisée de la vallée du Vénéon et du vallon du chardon. Un site idéal pour admirer l'Ailefroide et les Rouies, sommets emblématiques des Ecrins.

Destination en famille par excellence où se croiseront naturalistes, alpinistes en escale et montagnards en herbe. 

Refuge de la Pilatte

Le refuge, actuellement fermé, est situé sur un promontoire morainique dominant le glacier de la Pilatte, avec une vue particulièrement belle sur les Bans, l'Ailefroide ou les Ecrins.
Le refuge de la Pilatte est le point de départ de nombreuses courses de tous niveaux. 

La Tête de la Maye

On peut arriver au sommet via de nombreuses voies d'escalade ou plus classiquement via un sentier "aérien" partant directement de la Bérarde.  La vue panoramique à 360° sur le Massif des Écrins et ses prestigieux sommets y est magnifique.

Vallon de Bonnepierre

Sentier le long de la Moraine du Vallon de Bonnepierre au pied de l'imposante face ouest des Ecrins.

Refuge du Soreiller et Aiguille de la Dibona

Bel itinéraire dans le vallon du Soreiller pour découvrir au fond l'extraordinaire Aiguille Dibona et son refuge niché au pied. La terrasse du refuge est idéalement exposée pour suivre les grimpeurs à la conquête de la paroi.

Le paradis des grimpeurs

La Bérarde c'est un site d'escalade exceptionnel. De nombreuses voies sont accessibles à quelques dizaines de minutes de notre établissement et depuis 2019 nous nous engageons dans le financement de leur entretien afin d'assurer leur pérennité ainsi qu'une pratique sûre et agréable.

Refuge du Châtelleret

Implanté au cœur du vallon des Etançons, sous la face sud de la Meije, c'est une destination accessible à tous et aussi une étape classique pour les alpinistes en route vers les sommets. 

Refuge de Temple Écrins

Refuge situé au cœur du Parc National des Écrins, dans un cadre grandiose et sauvage. Facilement accessible depuis la Bérarde, il offre un magnifique panorama sur le glacier de la Pilatte et sur les sommets les plus prestigieux des Ecrins : l'Ailefroide, les Bans, le Gioberney ou la pointe du Vallon des Etages. Il contentera ainsi aussi bien les randonneurs venus découvrir le massif que les alpinistes faisant étape.

Refuge du Promontoire

Difficile de faire plus "refuge" que le Promontoire! Accroché aux rochers, sur l'arête qui monte à la Meije, il est comme une proue de navire dominant l'à-pic. C'est un refuge d'alpinistes mais aussi une merveilleuse excursion pour randonneurs aguerris !

Départ pour la Brèche de la Meije ou pour la mythique traversée de la Meije jusqu'au refuge de l'Aigle.
Vue imprenable sur le Vallon des Etançons.

Refuge du vallon de la Lavey

Montée "champêtre" jusqu’aux alpages du haut vallon de la Lavey. Situé au pied de l'Aiguille de l'Olan, entouré de glaciers et de lacs facilement accessibles, ce petit coin de paradis plaira aux grands comme aux petits. Les familles apprécieront le cadre bucolique du refuge, son potager, les bons petits plats et boissons à base de produits locaux et bio! 

La galerie des Etages

Au cœur de la Vallée du Vénéon, la Galerie des Étages est un lieu d'art en altitude qui célèbre la beauté de la haute montagne. Vous pourrez y admirer les créations ou les reproduction d'œuvres emblématiques de l'artiste peintre, sculpteur et auteur de bande dessinée Jean-Marc Rochette. 

Un haut lieu de l'alpinisme

Véritable fief de l'alpinisme, la Bérarde est entourée de pas moins de 35 sommets de plus de 3500m avec les les Ecrins en point culminant à 4102m.