top of page
randonné

Au départ de La Bérarde, des Etages et de Champhorent

Refuge du Carrelet

Le refuge repose sur l'ancien hameau d'alpage du plat du Carlez, prairie calme et verdoyante située à la croisée de la vallée du Vénéon et du vallon du chardon. Un site idéal pour admirer l'Ailefroide et les Rouies, sommets emblématiques des Ecrins.

Destination en famille par excellence où se croiseront naturalistes, alpinistes en escale et montagnards en herbe. 

Refuge de la Pilatte

Le refuge, actuellement fermé, est situé sur un promontoire morainique dominant le glacier de la Pilatte, avec une vue particulièrement belle sur les Bans, l'Ailefroide ou les Ecrins.
Le refuge de la Pilatte est le point de départ de nombreuses courses de tous niveaux. 

La Tête de la Maye

On peut arriver au sommet via de nombreuses voies d'escalade ou plus classiquement via un sentier "aérien" partant directement de la Bérarde.  La vue panoramique à 360° sur le Massif des Écrins et ses prestigieux sommets y est magnifique.

Vallon de Bonnepierre

Sentier le long de la Moraine du Vallon de Bonnepierre au pied de l'imposante face ouest des Ecrins.

Refuge du Soreiller et Aiguille de la Dibona

Bel itinéraire dans le vallon du Soreiller pour découvrir au fond l'extraordinaire Aiguille Dibona et son refuge niché au pied. La terrasse du refuge est idéalement exposée pour suivre les grimpeurs à la conquête de la paroi.

Boucle du vallon des Étages

Au hameau des Etages, se garer sur le parking à la sortie. Des panneaux sont à votre disposition pour préparer votre itinéraire. Descendre ensuite dans le hameau jusqu'au pont qui traverse le torrent du Vénéon en bas du village. Suivre ensuite les panneaux "Vallon des Etages". Laisser sur la gauche le sentier qui mène à la Bérarde en rive gauche du Vénéon. Prendre le sentier de droite et monter tranquillement le verrou glaciaire jusqu'à l'entrée du Vallon. Pour le retour traverser le ruisseau du Vallon des Etages (passage à gué !) et redescendre de l'autre côté jusqu'au hameau des Etages.

Refuge du Châtelleret

Implanté au cœur du vallon des Etançons, sous la face sud de la Meije, c'est une destination accessible à tous et aussi une étape classique pour les alpinistes en route vers les sommets. 

Refuge de Temple Écrins

Refuge situé au cœur du Parc National des Écrins, dans un cadre grandiose et sauvage. Facilement accessible depuis la Bérarde, il offre un magnifique panorama sur le glacier de la Pilatte et sur les sommets les plus prestigieux des Ecrins : l'Ailefroide, les Bans, le Gioberney ou la pointe du Vallon des Etages. Il contentera ainsi aussi bien les randonneurs venus découvrir le massif que les alpinistes faisant étape.

Refuge du Promontoire

Difficile de faire plus "refuge" que le Promontoire! Accroché aux rochers, sur l'arête qui monte à la Meije, il est comme une proue de navire dominant l'à-pic. C'est un refuge d'alpinistes mais aussi une merveilleuse excursion pour randonneurs aguerris !

Départ pour la Brèche de la Meije ou pour la mythique traversée de la Meije jusqu'au refuge de l'Aigle.
Vue imprenable sur le Vallon des Etançons.

Refuge du vallon de la Lavey

Montée "champêtre" jusqu’aux alpages du haut vallon de la Lavey. Situé au pied de l'Aiguille de l'Olan, entouré de glaciers et de lacs facilement accessibles, ce petit coin de paradis plaira aux grands comme aux petits. Les familles apprécieront le cadre bucolique du refuge, son potager, les bons petits plats et boissons à base de produits locaux et bio! 

La galerie des Etages

Au cœur de la Vallée du Vénéon, la Galerie des Étages est un lieu d'art en altitude qui célèbre la beauté de la haute montagne. Vous pourrez y admirer les créations ou les reproduction d'œuvres emblématiques de l'artiste peintre, sculpteur et auteur de bande dessinée Jean-Marc Rochette. 

Lieu mytique 

Véritable fief de l'alpinisme, la Bérarde est entourée de pas moins de 35 sommets de plus de 3500m avec les les Ecrins en point culminant à 4102m. La Bérarde c'est un site d'escalade exceptionnel. De nombreuses voies sont accessibles à quelques dizaines de minutes de notre établissement et depuis 2019 nous nous engageons dans le financement de leur entretien afin d'assurer leur pérennité ainsi qu'une pratique sûre et agréable.

Saint Christophe en Oisans et la basse vallée du Vénéon

Refuge de l'Alpe du Pin

Ce sentier en face de St-Christophe offre un très beau panorama tout le long de la montée. Découvrez à l'arrivée un petit refuge tout en pierre qui domine la Vallée du Vénéon depuis son belvédère.

Refuge de la Selle

Longue remontée du Vallon de la Selle pour découvrir un univers glaciaire et minéral à couper le souffle !

Le Refuge, installé sur un promontoire, fait face au Glacier de la Selle et au pied du Râteau. Comme un grand nombre de ses homologues du massif, il est assis au fin fond de son vallon, là où le domaine de la randonnée vient doucement laisser la place à celui de la haute montagne.

Musée de l'alpinisme à St. Christophe en O...

Au cœur de Saint-Christophe, à deux pas de l’émouvant cimetière où sont enterrés les célèbres guides-montagnards de la Bérarde et du Vénéon, le musée s’adresse à tous les amoureux de la montagne. Dans ce village haut perché, le musée entre dans le vif du sujet de la haute montagne. Au cœur des montagnes, 400m² d’espace évoquent l’histoire de l’alpinisme et les émotions fortes de cette pratique synonyme d’aventure, d’engagement, de passion et de liberté. Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre.

Lac Lauvitel

A 1530 m d’altitude, ce miroir émeraude serti de sommets verdoyants est l’un des plus beaux sites de l’Oisans. Cette randonnée familiale dans le vallon du Lauvitel conduit au lac du même nom : un joyau serti de pentes raides et rocheuses descendant des sommets du Rochail (3022 m), de la tête de la Muraillette (3019 m) et du signal du Lauvitel (2901 m).

Pour visiter ce joyau, il faudra vous y rendre à pied moyennant une randonnée accessible d’1h30 . Ce site est particulièrement préservé avec sa réserve intégrale.

Lac et refuge de la Muzelle

Monter à la Muzelle est un voyage pour découvrir les paysages typiques de l'Oisans. Certes le dénivelé peut impressionner mais il permet de traverser à la fois une forêt d'épicéa, puis les pelouses alpines pour finir enfin au milieu d'un cirque minéral.

Vénéon Eaux Vives

En Oisans, les sports d’eaux-vives se pratiquent dans des eaux glaciaires bleues turquoises et tumultueuses du Vénéon

Cascade du Lanchatra

Depuis le plan du Lac, en peu de distance, on s’immerge dans l’ambiance «Vénéon» ! Passerelle au-dessus du torrent, chemin ombragé et cascade de carte postale, brumisateur inclus.

Marché de Bourg d'Oisans

Marché hebdomadaire pour faire le plein de fromages, de charcuteries et de saucissons, de vêtements, d'objets d'artisanat et de miel. Y sont notamment présents les producteurs de la Route des Savoir-Faire.

Village de Venosc

Venosc est réputé pour son charme traditionnel et ses boutiques d’artisans d’art. Vous serez séduits par le cadre authentique et rustique en arpentant le dédale des ruelles pavées caractéristique des vieux villages de montagne.
bottom of page