parc national des ecrins le champ de pin, La Bérarde

ACTIVITÉS

Dans la basse vallée du Vénéon et à proximité

Refuge de la Selle

Longue remontée du Vallon de la Selle pour découvrir un univers glaciaire et minéral à couper le souffle !

Le Refuge, installé sur un promontoire, fait face au Glacier de la Selle et au pied du Râteau. Comme un grand nombre de ses homologues du massif, il est assis au fin fond de son vallon, là où le domaine de la randonnée vient doucement laisser la place à celui de la haute montagne.
 

Musée de l'alpinisme à St. Christophe en ...

Au cœur de Saint-Christophe, à deux pas de l’émouvant cimetière où sont enterrés les célèbres guides-montagnards de la Bérarde et du Vénéon, le musée s’adresse à tous les amoureux de la montagne. Dans ce village haut perché, le musée entre dans le vif du sujet de la haute montagne. Au cœur des montagnes, 400m² d’espace évoquent l’histoire de l’alpinisme et les émotions fortes de cette pratique synonyme d’aventure, d’engagement, de passion et de liberté. Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre.

Lac et refuge de la Muzelle

Monter à la Muzelle est un voyage pour découvrir les paysages typiques de l'Oisans. Certes le dénivelé peut impressionner mais il permet de traverser à la fois une forêt d'épicéa, puis les pelouses alpines pour finir enfin au milieu d'un cirque minéral.

Le village de Venosc

Venosc est réputé pour son charme traditionnel et ses boutiques d’artisans d’art. Vous serez séduits par le cadre authentique et rustique en arpentant le dédale des ruelles pavées caractéristique des vieux villages de montagne.

Le jardin botanique alpin du Lautaret

Un des plus beaux jardins d’altitude d’Europe.
Un grand jardin avec pas moins de 2000 plantes, un ruisseau qui coule au milieu, un sentier agréable qui serpente dans ce lieu enchanteur au pied des glaciers et des hauts sommets. Ici, la botanique est reine. Créé en 1899, le Jardin botanique alpin du Lautaret est le témoin d’une passion centenaire de l’Université de Grenoble pour la flore alpine. Un lieu incontournable dans un environnement unique. Pour le plaisir des yeux et des sens.

Refuge de l'Alpe du Pin

Ce sentier en face de St-Christophe offre un très beau panorama tout le long de la montée. Découvrez à l'arrivée un petit refuge tout en pierre qui domine la Vallée du Vénéon depuis son belvédère.


Lac Lauvitel

A 1530 m d’altitude, ce miroir émeraude serti de sommets verdoyants est l’un des plus beaux sites de l’Oisans. Cette randonnée familiale dans le vallon du Lauvitel conduit au lac du même nom : un joyau serti de pentes raides et rocheuses descendant des sommets du Rochail (3022 m), de la tête de la Muraillette (3019 m) et du signal du Lauvitel (2901 m).

Pour visiter ce joyau, il faudra vous y rendre à pied moyennant une randonnée accessible d’1h30 . Ce site est particulièrement préservé avec sa réserve intégrale.

Le plateau Emparis

Le lac Lérié et le lac Noir, nichés sur le plateau d’Emparis, sont de magnifiques belvédères face aux arêtes de la face nord de La Meije et du Râteau (3 809 m). Il se traverse le long du GR54, de Besse-en-Oisans au Chazelet.

Le plateau offre des paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond La Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 m d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant, au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.

Marché de Bourg d'Oisans

Marché hebdomadaire pour faire le plein de fromages, de charcuteries et de saucissons, de vêtements, d'objets d'artisanat et de miel. Y sont notamment présents les producteurs de la Route des Savoir-Faire.

Pêche dans la haute vallée de Vénéon

La haute vallée du Vénéon regorge de poissons, de la truite fario à la truite arc en ciel, et nos rivières vous promettent de belles parties de pêche. L'association qui gère celle-ci dans la vallée étant non réciprocitaire, il faudra vous munir d'un permis de pêche spécial que vous pouvez notamment acheter chez nous.

parc national des ecrins le champ de pin la berarde